La Biologie du Bien-Etre est un allié de la Santé Intégrative.
Bonjour,
Je m’appelle Nicolas Pasqual, je suis docteur en Biologie cellulaire et moléculaire, spécialisé en Immunologie et en neurosciences appliquées. Je suis passionné par la Biologie depuis ma plus tendre enfance. Les synchronicités de la Vie, ainsi que mes recherches m’ont conduit à m’intéresser à la Santé Intégrative, et aux thérapies alliant Sciences, Energie et Spiritualité.
Biologie veut dire Science de la Vie. Le Biologiste étudie les Sciences de la Vie pour comprendre comment fonctionne le Vivant.
La Biologie du Bien-Etre est basée sur des principes fondamentaux intégrant les Sciences, l’Energie vitale et la Spiritualité.
Le Concept de Biologie du Bien-Etre intègre plusieurs principes fondamentaux basés sur la Santé Intégrative et s’inspire notamment des brillants travaux de :
- Dr Mani Hesam Docteur en Chiropractie auteur de la méthode SANE et du muscle du Bien-Etre.
- Dr Joe Dispenza Docteur en Chiropractie, spécialiste international en neurosciences et Spiritualité du changement.
- Dr Bruce Lipton Docteur en Biologie, auteur du livre la Biologie des Croyances.
- Frédéric Lenoir, Philosophe et écrivain contemporain.
- Karl Gustav Young, Psychiatre et Psychanalyste de renommée internationale.
Le principe fondamental de la Biologie du Bien-Etre est basé sur le fait qu’une biologie saine, équilibrée et efficace se met en place dès qu’un individu a un niveau d’Alignement intérieur satisfaisant. Cet Alignement intérieur permet notamment d’atteindre un équilibre homéostatique au niveau psycho-neuro-physio-cellulaire.
Cet équilibre homéostatique permet d’obtenir d’excellents résultats pour :
- Soutenir et même dans certains cas améliorer la Santé.
- Aider à obtenir concrètement de meilleurs résultats dans la Vie.
- Favoriser un chemin Spirituel, permettant de vivre davantage dans la Joie, la Sérénité et l’Harmonie.
D’après mes recherches et expériences personnelles, il existe 2 grandes directions pour l’évolution de notre Biologie :
- Soit une direction conduisant à un désalignement intérieur, provocant un déséquilibre de l’homéostasie dû à un excès de stress psycho-neuro-physio-cellulaire. (ex. excès de cortisol…), aboutissant à une Biologie du mal-être.
- Soit une direction conduisant à un Alignement intérieur et un équilibre de l’homéostasie favorisant la libération d’anti-oxydants et de neuromédiateurs du Bien-Etre (ex. sérotonine, dopamine…), conduisant à une Biologie du Bien-Etre.
Les personnes présentant une “Biologie du mal-être” expriment une personnalité pessimiste, avec des tendances anxieuses et “fatalistes”. Ces profils sont plus susceptibles de tomber plus fréquemment dans le triangle dramatique de Karpman : victime-persécuteur-sauveur.
A l’inverse, les personnes présentant une “Biologie du Bien-Etre” expriment une personnalité optimiste, avec des tendances enthousiaste et “positive”. Ces profils sont moins susceptibles de tomber dans le triangle dramatique de Karpman, et en sortent plus facilement.
L’ensemble de mes travaux et de mes expériences personnelles, laissent envisager, qu’il existe un Art de vivre dans le Bien-Etre.
Pour développer durablement une Biologie du Bien-Etre, il est nécessaire d’acquérir des connaissances clés sur la Santé Intégrative et surtout de mettre régulièrement en pratique ses connaissances.
“Savoir sans faire, c’est ne pas savoir”
Pour développer une Biologie du Bien-Etre durable, la régularité et la pratique sont essentielles.
Dr Nicolas Pasqual
Biologiste, coach thérapeute intégratif.